En novembre 2023, la maison ligérienne Langlois, appartenant au groupe Bollinger, présentait sa mue, fruit d’une actualisation de son identité avec la refonte de sa gamme et un recentrage de son activité autour des crémants de Loire. Ce printemps 2024, la sortie de sa cuvée iconique Cadence 2017 donne l’occasion de vérifier que le fond correspond bien à la forme.
La collection des crémants de Loire Langlois arbore une nouvelle identité et de nouveaux habillages dont les couleurs s’inspirent des tons naturels qui jalonnent la Loire ; pas de révolution donc, mais une évolution vers la sobriété et la simplification. « Cadence, qui sort avec le millésime 2017, représente le prolongement d’une cuvée historique, Quadrille, créée en 1996 avec la volonté d’exprimer la cuvée la plus complexe et la plus engagée de la part de la Maison » nous précise François-Régis de Fougeroux, directeur général de la Maison Langlois. A l’instar de Quadrille, Cadence conserve l’évocation du Cadre Noir de Saumur, la célèbre école d’équitation sise non loin, sans pour autant s’enfermer dans la promesse du chiffre quatre (quatre cépages, quatre années de vieillissement, quatre terroirs), mais plutôt pour mettre en valeur le style des crémants Langlois : « Le chenin doit être un marqueur fort de nos cuvées, mais nous ne sommes pas pour faire un crémant 100% chenin. L’assemblage apporte de la profondeur et de la précision. A cet égard, nous avons été une des premières maisons à mettre du cabernet franc dans nos fines bulles. »
Comme c’est de plus en plus l’usage, l’étiquette de Cadence révèle beaucoup du vin : sont précisés le dosage (2g/L), la date de dégorgement (juillet 2023) et, sur la contre-étiquette, l’assemblage. Mais tout n’y figure pas. La simplicité, dont se prévaut la maison, requiert de ne pas entrer dans les détails d’une élaboration toute en subtilité. Les jus utilisés ne proviennent que des cuvées, les tailles sont systématiquement écartées en fonction de la dégustation et de la turbidité. Le chenin et le cabernet franc sont récoltés à maturité optimale afin de prévenir les arômes variétaux et, en évitant la fermentation malolactique, la fraîcheur est préservée. Toutes ces explicitations ne doivent pas occulter la promesse quasi-oxymorique de Langlois : « L’art de la simplicité depuis 1885 », aux fines bulles de les révéler…
Le millésime 2017
La sortie de la cuvée Cadence dépend de la qualité du millésime, 2019 et 2021 ne sont pas prévus. Quant à 2017, ce fut une année particulière marquée par un hiver très sec. Après un débourrement précoce, deux périodes de gelées en avril entraînèrent une baisse des rendements. La qualité des raisins tient à un été marqué par des épisodes de canicules. « Ce fut une année solaire, qui donne un vin sur la puissance mais qui conserve une belle acidité » résume François-Régis de Fourgeroux.
Cadence 2017 | Crémant de Loire Extra brut
Après cinq ans de vieillissement, auxquels s’ajoutent six mois après le dégorgement, Cadence 2017 arbore une effervescence soutenue et une robe claire aux reflets jaunes tirant encore légèrement sur le vert. Un premier nez gourmand sur la brioche au beurre frais laisse ensuite la place aux arômes délicats de la fleur blanche et de l’amande fraîche. L’attaque, amplifiée par des bulles crémeuses s’étire sur des notes gourmandes de groseilles mûres. En finale, une pointe de silex accompagne une légère amertume. Entre profondeur aromatique et fraîcheur, Cadence témoigne d’une belle maîtrise de la vinosité, son caractère n’écrasera pas un beau filet de saint-pierre rôti.
24,50 € TTC
Distribué dans le réseau CHR et chez les cavistes.
Disponible sur le site www.langlois-cremantdeloire.fr
Cet article Cadence 2017, le fond et la forme de Langlois est apparu en premier sur Terre de Vins.