Depuis quelques jours, tous les Indiana Jones et Benjamin Gates en puissance peuvent assouvir leur soif de découvertes. Une toute nouvelle chasse au trésor vient d’être lancée par la société Unsolved et permettra à la personne qui découvrira le coffre du comte de Saint-Germain d’emporter les 3500 bouteilles de la cave.
Certaines quêtes peuvent durer des années. Les Gouttes de Dieu, dont les livres viennent d’être adaptés en série, emmenaient les protagonistes dans un parcours initiatique leur permettant de trouver le graal ultime, en l’occurrence une bouteille de Château le Puy 2003, un magnifique Bordeaux en biodynamie. Eh bien, il se pourrait bien que l’Elixir d’Or, la chasse au trésor qui vient de commencer, s’avère encore plus longue et palpitante ! Imaginez un peu… Après avoir simplement acheté (29,99€) un parchemin très joliment illustré par Mathilde Leroy, vous voilà fin prêt à vous lancer sur les traces des secrets du comte de Saint-Germain. Mystérieux personnage ayant véritablement existé et défrayé la chronique au XVIIIème siècle, ce dernier est décrit ainsi sur le site internet de présentation : « musicien, peintre, diplomate, espion, aventurier, alchimiste, et écrivain, il était réputé immortel. La légende lui attribue la découverte de la pierre philosophale, que l’on appelle en alchimie le Grand Œuvre. Versé dans l’occultisme, au moins agent triple pour le compte de différentes couronnes européennes, le personnage cultiva une image mystérieuse et un vocabulaire secret tout au long de sa (longue) vie ». Le jour de sa mort, le 27 février 1784, le comte aurait donc laissé 6 énigmes. Pour tenter de les résoudre, nul besoin de connaître quoi que ce soit en œnologie ni de quitter son fauteuil. Voilà le concept de ces chasses au trésor créées dans le monde anglo-saxon et qui fédère des milliers de joueurs dans le monde entier. Le jeu dure tant qu’aucun joueur n’a réussi à trouver le lieu exact où se trouve le coffre enterré. Et cela risque fort de prendre plusieurs années. Imaginez par exemple que l’énigme de la chouette d’or n’a toujours pas été résolue alors que son lancement remonte à… 1993 !
Une superbe cave à la clé
La société Unsolved qui a créé cette chasse au trésor a été créée par 2 amis d’école de commerce, Etienne Picand et Simon Couasse. Ce dernier explique que l’Elixir d’Or « perpétue la culture, l’histoire, le patrimoine viticole français, en France et à l’international. Le parchemin est en effet traduit en 7 langues et sera accessible au monde entier à partir de septembre ». Autant dire que le nombre de participants devrait être conséquent. Tous vont tenter de résoudre des énigmes tantôt très littéraires, tantôt composées de symboles énigmatiques. Celui ou celle qui trouvera le coffre deviendra le propriétaire d’une cave composée de 3500 bouteilles issues de 40 domaines partenaires. Représentative de toutes les régions de France, associant grands crus et domaines prestigieux (château Margaux, domaine Cécile Tremblay, Charles Heidsieck…) à de jeunes pépites comme Antoine Armanet, cette collection est conservée dans des conditions optimales dans la cave du célèbre château de Vaux-le-Vicomte qui s’est associé au projet. Une bonne nouvelle si les bouteilles devaient y rester stockées durant plusieurs années voire plusieurs décennies ! Ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure et à s’armer de patience tout en mobilisant tous ses neurones. Pour ne pas abandonner trop vite, il est possible de rejoindre la communauté de joueurs sur le groupe Discord officiel du jeu et, pourquoi pas, y trouver un coéquipier. Que le meilleur gagne !
Cet article L’Elixir d’Or : 6 énigmes à résoudre pour gagner une cave de 100 000€ ! est apparu en premier sur Terre de Vins.