La Cité du vin fait sa rentrée

Pendant que certains prenaient des vacances d’été bien méritées, les équipes de la Cité du vin, elles, n’ont pas chômé ! Elles ont concocté une offre culturelle riche et variée jusqu’à la fin de l’année. Nous vous en disons plus.

Après un été au beau fixe, avec près de 97.000 visiteurs cumulés accueillis sur juillet et août (+ 7 % par rapport l’été 2019), faisant de ce millésime estival 2023 le deuxième plus beau depuis l’ouverture, et un taux de satisfaction record (plus de 90% des visiteurs recommanderaient la visite à leurs proches), la Cité du Vin continue à œuvrer pour honorer son titre d’incontournable de la ville de Bordeaux. Pour la période septembre-décembre 2023, elle propose à nouveau une belle palette de rendez-vous riches en saveurs, en destinations viticoles et en apprentissage.

Quelques temps forts
Le week-end du 16 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Cité du Vin vous convie à un voyage en Suisse. Plus précisément, c’est le vignoble de Lavaux (Suisse), avec  ses spectaculaires terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sera mis à l’honneur le temps d’une après-midi spéciale, autour d’une conférence à 15h30, suivie d’une dégustation commentée à 17h30. Au diapason de la Coupe du monde de Rugby, lors de laquelle Bordeaux est l’une des villes hôtesses, deux événements lieront vin et ovalie le temps d’une soirée : le 29 septembre à 19h30, à la veille du match Géorgie-Fidji, une soirée exceptionnelle au Belvédère rendra hommage à la culture géorgienne (dégustation mets & vin et musique), en compagnie de la Fédération géorgienne de rugby, et le 10 octobre à 19h, la Cité du Vin recevra Gérard Bertrand, ancien rugbyman et vigneron, pour un Grand entretien. Pour ceux désireux d’en apprendre plus sur l’architecture de la Cité du Vin, des visites guidées architecturales seront organisées pour les journées nationales de l’architecture, le samedi 14 octobre à 14h30 et 16h, et le dimanche 15 octobre à 14h30. Enfin, à l’approche de la fin d’année, Véronique Sanders, présidente du Château Haut-Bailly, Grand Cru classé de Graves, sera accueillie le 5 décembre à 19h lors du second Grand Entretien de la saison.

Sur grand écran
Pour accompagner les soirées d’automne, la Cité du vin a prévu des projectionssur des thématiques diverses. Le 3 octobre à 19h, le documentaire Vignes sur le fil sera projeté dans le cadre du cycle « L’environnement et le vin » lancé au printemps dernier, et s’intéressera à l’adaptation des vignerons face au réchauffement climatique. Une rencontre suivra la projection pour échanger sur le sujet. Le 17 octobre à 19h, la série Des vignes et des Hommes s’envolera pour Santorin, ou encore pour La Rioja le 28 novembre. Le 8 novembre à 19h, le Ciné Gourmand reviendra pour une soirée où mets, vins, cinéma et animations artistiques se rencontreront avec un menu réalisé par Chef Jésus et Gabriel Gette, autour de la comédie sentimentale indienne The Lunchbox.

Vendanger le savoir
Orchestré avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, le cycle de conférences Les Vendanges du savoir, voué à rendre accessibles à tous les connaissances et avancées scientifiques sur la vigne et le vin, sera de retour cette saison, avec deux rendez-vous. Le 14 novembre à 19h, Didier Merdinoglu, chercheur en génétique, proposera d’étudier l’Histoire de la culture de la vigne dans la conférence « La vigne, de sa domestication à son amélioration génétique ». Le 12 décembre à 19h, Fabrice Redois, maître de conférences en géologie, hydrogéologue agréé et expert pour l’INAO, s’intéressera aux eaux souterraines qui coulent sous les vignes dans la conférence « De l’eau sous terre, au vin dans le verre ».

Côté dégustation
Toujours incontournables, les très instructifs et ludiques ateliers afterworks du jeudi soir donneront rendez-vous aux novices comme aux amateurs pour découvrir toute la diversité viticole et de savoureux accords mets-vins, avec une première séance à 18h30 et une seconde à 20h30. Au programme : vins de Corse le 21 septembre, vins de Bordeaux « Nouvelle vague » le 28 septembre, vins du monde et chocolat (en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine  AANA) le 5 octobre, vins du monde et bouchées innovantes (en partenariat avec l’AANA) le 12 octobre, vins de Bulgarie le 19 octobre, vins mystères d’Halloween le 26 octobre, vins blancs du monde et fromages (en partenariat avec l’AANA) le 2 novembre, vins du monde et charcuteries (en partenariat avec l’AANA) le 9 novembre, vins du Beaujolais le 16 novembre, vins du monde et Truffe (en partenariat avec l’AANA) le 23 novembre, vins mutés le 30 novembre, vins du monde et accords festifs (en partenariat avec l’AANA) le 7 décembre, vins d’Ukraine le 14 décembre, vins doux le 21 décembre, vins effervescents le 28 décembre.

En journée, deux ateliers sont également à retrouver toute l’année à la Cité du Vin : initiation à la dégustation à 15h en version multilingue, pour apprendre les bases de la dégustation, et Bordeaux 360° à 16h30 les samedis et jours fériés (en français), pour découvrir en immersion les vignobles de la région bordelaise à travers 4 films et des images spectaculaires à 360°.

Le 21 octobre à 18h, un atelier Grands Crus de Bordeaux sera également proposé dans le cadre du « Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes ».

Plus d’informations sur le site web de la Cité du Vin.

Cet article La Cité du vin fait sa rentrée est apparu en premier sur Terre de Vins.